“ J’envisage le textile comme le prolongement du vivant. Une matière animée et sensible, qui s’éveille, vibre à travers ses sinuosités, ses colorations fragiles et changeantes, son élasticité, sa complexité.”

C’est cet animisme fascinant que je cherche à retrouver avec l’usage de matières nobles et naturelles telle que la plume. J’aime l’idée que l’on retrouve dans cette matière le souvenir de son origine.

Plumassière et designer textile, je cultive depuis mon enfance une curiosité pour les matériaux souples, l’idée qu’on puisse les maîtriser et les découvrir autres.

Avant de prendre mon envol et de fonder mon propre studio Analepse felt design, j’ai acquis mon expérience en plumasserie en passant dans les ateliers de la Maison Lemarié (parurier, maison de Plumes), Lucile Bertrand (artiste plasticienne), Dominique Pilliard (plumassier, Octave Feuillet).

​Formée en premier lieu au prototypage et modélisme industriel (lycée de la mode), il m’a semblé fondamental de me rapprocher de la matière, de l’essence même d’un objet. Idées que concrétise en poursuivant ma formation dans la section design textile de l’école Nationale supérieur des arts visuels de la Cambre (Bruxelles). 

Mes recherches, en tant que designer, ont été à plusieurs reprises récompensées. (Finaliste « vitrine pour un designer »,2014, lauréat « Bespoke », premières visions, 2013) et présentées en Belgique (Loft d’Éric, Beaux-arts de Tournai, MoOD, Design september, abattoirs de Bomel…) et en France (Galerie Confluence, Grand Palais de Paris, Première Visions, l’observatoire du BHV…)

Passionnée par l'oiseau, soucieuse d’une éthique responsable, Je me consacre à présent, en parallèle de mon activité à l'apprentissage de l'ornithologie avec Natagora.

​Néo-artisan, mon intérêt particulier pour la conservation des savoir-faire me pousse à remettre en question le traditionnel et à envisager de nouveaux modes d’exploitations, aussi bien dans ma pratique que dans le concept de mon entreprise.

Emmanuelle

Plumassière, designer et aspirante-ornitologue